Maîtriser vos risques fournisseurs

Les Achats représentent 50 à 60% du Chiffre d’Affaires d’une entreprise. C’est un poste stratégique où des leviers de gains sont importants. Mais c’est aussi un facteur de risques qui peut mettre en péril votre activité.

Quels sont les 7 types de risques fournisseurs ? En quoi l’entreprise peut-elle en subir les conséquences ?

Dans un monde ouvert où la provenance de fournitures et services à bas prix n’est pas facile à tracer, il est indispensable d’exercer une vigilance éclairée et responsable. Mais les risques peuvent aussi venir de l’interne. La cartographie et la prévention sont du devoir de tout collaborateur effectuant un acte d’achat.

Vous êtes acheteur expérimenté ou venez d’être nommé à une responsabilité Achats. Vous êtes acheteur-approvisionneur et souhaitez passer à un cap supérieur. Vous êtes un responsable opérationnel de production.

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Etablir votre cartographie des risques
  • Maîtriser les familles d’achats stratégiques pour votre activité
  • Maîtriser les risques liés à la sous-traitance
  • Evaluer la performance et établir des plans de progrès

 

Contenu pédagogique

I - Qu'entend-on par "Risques fournisseurs" ?

  • Identifier les 7 types de risques fournisseurs
  • Appréhender et analyser les risques encourus par l’entreprise
  • Établir une matrice de risques


II - Organiser les achats

  • QQOQCP de l’organisation Achats de l’Entreprise - (Qui ? Quoi ? Où? Quand ? Combien ? Pourquoi ?)
  • Le processus achats
  • Les risques internes liés à l’organisation achats


III - Les fournisseurs à enjeux

  • Déterminer les fournisseurs à enjeux pour l’entreprise
  • Identifier et maîtriser les risques avec ces fournisseurs


IV - Risques liés à la sous-traitance

  • Contrat de sous-traitance et déclaration
  • Les risques liés au choix du sous-traitant
  • Les risques liés à l’exécution des travaux par le ST


V - Méthodologie de gestion des risques

  • Construire le panel fournisseur
  • La pré-qualification
  • Cartographie des risques fournisseurs
  • Le pilotage et le suivi


VI - Évaluation de la performance

  • Établir des critères simples et mesurables
  • Implication des parties prenantes dans l’évaluation
  • La revue de contrat
  • Plan de progrès et suivi


VII - Processus d'auto-diagnostic de l'entreprise

  • S’auto-diagnostiquer
  • Établir un plan d’actions
  • Importance de la validation et de l’implication de toutes les parties prenantes internes

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode est active et participative

Elle alternera 

  • Les apports d'informations et de connaissances théoriques
  • Les discussions, échanges et débats, basés sur le vécu des participants
  • Les exercices et mises en situation sous formes de jeu de rôles et d'études de cas

      Les participants reçoivent une documentation spécifique pendant le stage. Elle reprend les éléments théoriques et méthodologiques de la formation.

    →  Les participants établissent un plan d’action à mettre en œuvre.

En option (fortement conseillé) :

  SUIVI du plan d’action est proposé

  • Soit par téléphone : 2 X 1h
  • Soit en visu : 2 supervisions X ½ journées

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs
  • Construire des plans d’actions et évaluer
  • Donner du feed back
  • Favoriser le développement des compétences
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

Vous pouvez aussi être intéressé par

Sélectionner et évaluer ses fournisseurs
  • Etablir votre cartographie achats et la stratégie qui en découle
  • Maitriser les familles d’achats stratégiques pour votre activité
  • Créer des gains par vos contrats de référencement
  • Piloter vos contrats
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Encadrants des fonctions financières

Connaître le processus d’ouverture de compte fournisseur

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