Animer et conduire des réunions efficaces
- Suivre une méthodologie pratique et concrète pour préparer vos réunions
- Conduire et conclure vos réunions
- Animer avec aisance ses réunions afin d’obtenir la participation active de tous les participants
- Concevoir la réunion comme un outil de management, de communication interne, et de cohésion d’équipe
Contenu pédagogique
JOUR 1 – Développer une méthode
1. Définir son rôle et les qualités de l’animateur de réunion
- Veiller à l'implication des participants
- Faciliter les échanges et la production d'idées
- S'appuyer sur les spécificités de la dynamique des groupes
- Favoriser la créativité en utilisant les techniques appropriées
- Avoir un esprit positif et un langage positif
2. Préparer avec méthode sa réunion
- Identifier le type de réunion à animer : information, négociation, consultation, décision, suivi de projet…
- Préparer :
→ Choisir son plan : chronologique, dialectique…
→ Préparer les documents
→ Établir l’ordre du jour, définir la durée
→ Préparation matérielle : salle, ordre du jour, convocation…
3. Piloter la réunion
- Introduire la réunion : objectif, contexte et ordre du jour, mode de fonctionnement des participants
- Traiter les situations non prévues
- Gérer le temps de parole et maintenir le fil conducteur
- Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe
- Gérer le stress, gérer le temps
- Faire la synthèse orale de chaque étape de la réunion
4. Plan d’actions- séance 1
- Engagements des participants sur des objectifs de mise en œuvre de leurs prochaines réunions
JOUR 2 – Animer un groupe
1. Retours d’expériences des participants :
- Débriefing et analyse des points forts/axes amélioration de la pratique de chacun
2. Animer un groupe :
Identifier les phénomènes de groupe
- Repérer les rôles « joués » par les participants :
→ « le râleur », le « M. Je sais Tout », « le timide »… - Gérer l’aspect émotionnel et apprendre à repérer les émotions « nocives »
- Cerner rapidement les réactions, les analyser
- Utiliser la parole pour désamorcer le mal-être
- Savoir démarrer et maîtriser les interactions
- Savoir dynamiser et/ou recadrer
Favoriser les échanges
- Poser les bonnes questions au bon moment
- Savoir être en écoute active : les fondamentaux de l’écoute active (empathie, reformulation, feed back)
- Rechercher les compromis pour éviter les blocages
Diversifier les méthodes d’animation
- Brainstorming et stratégie créative
- Groupe de résolution de problème
3. Suivre la réunion
- Synthétiser : rechercher les points clefs
- Diffuser le compte-rendu et suivre les actions
Méthodes et moyens pédagogiques
- Format en discontinu (1 jour + 1 jour) : pour un apprentissage opérationnel, les participants pratiquent à partir d’objectifs précis entre les 2 journées
- Le retour d’expériences des participants permet de dégager les bonnes pratiques et de renforcer le savoir-faire
- Pédagogie interactive, avec mises en situation et études de cas professionnels
- Large place consacrée à la prise de parole en public : aux jeux de communication, aux techniques verbales et non-verbales
→ Remise d’un livret participant utile au quotidien
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
Suivi optionnel
3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :
- Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
- Atelier de 4 heures
Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :
- Assigner les objectifs,
- Construire des plans d’actions et évaluer,
- Donner du feed back,
- Favoriser le développement des compétences.
Vous pouvez aussi être intéressé par :
- Animer et accompagner les équipes par la démarche d'Intelligence Collective
- Adopter la posture de facilitateur
- Agir suivant les savoir-être adéquats
2 jours, 14 heures - en discontinu
Tout Chef d’entreprise ou manager ayant à préparer, animer et encadrer des réunions pour des réunions efficiente et impliquante
Encadrer une équipe ou un projet
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Tarifs Inter
550 € ht / jour / pers.