Manager par l'Intelligence Collective

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Animer et accompagner les équipes par la démarche d'Intelligence Collective
  • Adopter la posture de facilitateur
  • Agir suivant les savoir-être adéquats

 

Contenu pédagogique


1ere journée : découvrir ce qu’est l’intelligence collective (I.C.)

Matin

Partie 1 : Donner sur sens à sa présence et au contexte – endosser la casquette de facilitateur en I.C.

  • Tour de table et présentation des participants : poser l’inclusion d’un groupe
  • Introduction du sujet :
    Mise en perspective : casquette facilitateur / casquette manager / casquette formateur
  • Rappel sur les 4 grandes missions du management : rouage opérationnel, relais stratégique,vecteur culturel, levier de performance et de qualité de vie au travail
  • Rappel /3 casquettes du manager : « chef » - facilitateur- coach
    Echanges participatifs : intérêt et différence des 3 casquettes
  • Les caractéristiques du facilitateur en Intelligence Collective – rôle et posture

 

Partie 2 : Expérimenter et comprendre l’intérêt de l’intelligence collective

  • Analyse collective et participative des tenants et aboutissants de l’intelligence collective :
    →  Gérer la complexité d’un systémique et le changement,
    →  Logiques de désengagement et de tensions au travail,
    →  Mobiliser les ressources cachées individuelles et collectives,
    Emergence des « 4Co » : coresponsabiliser, coopérer, cocréer pour coconstruire
    L’évolution nécessaire du rôle de manager 

Exercice collectif sur l’usage de l’imaginaire et du symbolique - cocréation d’un conte métaphorique Analyse du résultat et débriefing sur l’exercice (fond et processus)

Après midi : Prendre conscience des caractéristiques de la posture de facilitateur

Partie 1 : Comprendre et expérimenter l’intelligence émotionnelle

  • Exercice collectif (jeu de rôle) sur l’intelligence émotionnelle - débriefing individuel sur l’exercice

L’influence des émotions dans la relation à l’autre
Prendre du recul sur son état d’être : observer, accueillir et « gérer » ses émotions – développer ses capacités de présence – adopter humble.

  • Comprendre les mécanismes émotionnels relatifs à la gestion du stress et des tensions relationnelles

 Avancées des neurosciences en matière de « reconfigurations » possibles du cerveau et des comportements associés.
→  Introduction à la pratique de pleine conscience (protocole MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction de Jon Kabat-Zinn).
Utilisation dans le rôle et à la posture de facilitateur.

Partie 2 : s’approprier la posture de facilitateur

  • Exercice de cocréation d’une vision partagée pour développer la position méta : prendre les différents rôles : participant, écoutant, aidant, facilitateur.
  • Thèmes abordés : la bienveillance – l’humilité – le lâcher prise – la confiance
  • Bilan de la journée au format : « bâton de parole » : développer l’écoute et l’authenticité, la prise de recul

 

2ème journée : endosser le rôle de manager / facilitateur

Matin 

Le rôle de facilitateur dans une organisation apprenante visant le développement de la qualité et la performance opérationnelle

  • Tour de table 
  • Démarrage par l’animateur de l’animation du Codéveloppement
    Réflexion individuelle sur les « 3P » (problème/ problématique, préoccupation, projet)
  • Notions sur les risques psychosociaux, de qualité de vie et de bien être au travail – par rapport aux apports de l’intelligence collective et du rôle de facilitateur.
  • Notions « d’entreprise libérée » et de stratégie « Employees First ».

Préparation psychique au rôle de facilitateur avec le « stop, feel, go » (micro exercice de méditation pleine conscience)

Expérimentation du Codéveloppement : comment coconstruire en intelligence collective des solutions opérationnelles

Utilisation d’un cadre et déroulé précis : coresponsabilité, entraide, la solidarité, écoute et bienveillance tout en assumant le double rôle de manager et de facilitateur.

  • Débriefing sur le rôle de facilitateur
  • Adopter la position méta et gérer la régulation du processus, tout en intégrant ou non sa propre participation.

Après midi : bilan prospectif et pédagogique de la session complète

Partie 1 : Expérimenter un nouvel outil d’intelligence collective adapté à un contexte donné

  • L’usage du « world café » dans la création d’un projet de service
  • Mise en œuvre d’un world café – expérimentation de l’outil
  • Débriefing sur le résultat, la posture de facilitateur et le processus d’amélioration continue dans l’accompagnement de la dynamique du groupe.

Partie 2 : Tirer les enseignements de la session

  • Apports d’éléments complémentaires concernant d’autres outils d’intelligence collective (le forum ouvert, l’usage des réunions déléguées (selon Alain Cardon)...
  • Bilan constructif de la session avec la méthode des « 6 chapeaux » (d’Edward de Bono) :

« Comment percevez-vous le rôle de facilitateur dans le cadre de vos prérogatives de manager ? »

  • Feuille de route collective et personnelle
  • Evaluation à chaud de la formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Le plus :

  • La pédagogie s’appuie sur l’expérimentation directe d’outils spécifiques à l’intelligence collective (Les « 6 chapeaux », le Codéveloppement, le World café, …)

Et de façon générale : 

  •  Apports conceptuels
  • Echanges sur le vécu et les représentations des participants
  • Questionnaires d’autoévaluation 

  •  

    Support de synthèse sur les éléments clés fournis sous forme d’un guide du facilitateur 
  • Usage de la « posture de coach » pour stimuler particulièrement les capacités d’auto-évolution des stagiaires

  •  

    Bibliographie et références 
  • Selon les besoins : mises en situation / jeux de rôle / créativité individuelle et collective

 

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

Vous pouvez aussi être intéressé par :

Mieux communiquer : utiliser la communication à cerveau total
  • Identifier votre façon d’appréhender le monde et ce vers quoi vous tendez naturellement
  • Reconnaître les différents profils de personnalité
  • Vous synchroniser avec votre interlocuteur pour améliorer votre communication
  • Analyser vos points de frustrations
Image

2 jours – 14 heures

Cadres, managers et chefs de projet désirant optimiser l’efficacité de leurs équipes en s’appuyant sur de nouveaux outils et principes de management

Connaitre les fondamentaux du management

Prochaine session

Pour connaître les dates des prochaines sessions
Contactez-nous

Tarifs Inter

 550 € ht / jour / pers.

Tarifs Intra

NEWSLETTER

J'accepte les Termes et conditions

LIEUX DE FORMATION

Aix-en-Provence, Ajaccio,
Alès, Arles, Avignon, Marseille
Montpellier, Nice, Salon-de-
Provence, Toulon, Valence. . .
et toute la France sur demande

Nos Coordonnées

1 Place Charles Latil
13300 Salon-de-Provence

  • dummy09 83 50 83 97

  • dummy contact@chpformation.fr

CHP recrute   -  Plan du site