Sensibilisation au harcèlement

Pour éviter les situations de harcèlement moral dans votre entreprise, il est essentiel d’intervenir en amont. Pour anticiper, la clé est d’identifier les sources de conflit et les comportements ou modes de management susceptibles de faire naître des sentiments de malaise chez vos collaborateurs.

Cette formation permet de comprendre la réalité du harcèlement et comment il peut se développer.

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • Appréhender les contextes pour identifier les repères précuseurs des RPS
  • Concevoir des axes d’actions
  • Comprendre les ‘’personnalités difficiles et dangeureuses’’

Contenu Pédagogique Simplifié

I - Etablir une vision commune sur les RPS et les stratégies de prévention

  • Prévenir le risque psychosocial
  • Prendre en compte la complexité d’une structure
  • Focus sur :
    La dimension culturelle
    → La problématique managériale dans la prévention des RPS
    → Les acteurs clés
    → Appréhender la singularité individuelle et les dynamiques collectives

II - Vision partagée sur la situation actuelle de la structure des participants

  • Histoires et cultures internes
  • Logiques de fonctionnement et impacts RPS
  • Contexte actuel et logiques d’évolution
  • Impact du changement sur le risque psychosocial

III. Situations complexes et les personnalités « difficiles et dangereuses »
  • Les personnalités difficiles et dangereuses
  • Les comportements et communications toxiques
  • Les situations de la souffrance au travail
  • Sortir de la culpabilisation pour coresponsabiliser

IV. Repères du harcèlement moral, structurel et sexuel

  • Cadres juridiques
  • Droits, obligations et recours

V. Stratégies face au harcèlement moral et sexuel

  • Valeurs et règles à promouvoir pour :
    Les personnes impliquées
    → Les intervenants de prévention
  • Les axes d’action avant saisine juridique
  • Envisager une cellule spécialisée




Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports de notions théoriques
  • Méthode participative et interactive :
    Échanges sur le vécu et les représentations des participants

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs
  • Construire des plans d’actions et évaluer
  • Donner du feed back
  • Favoriser le développement des compétences
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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  • Analyser et diagnostiquer des situations de conflits
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2 jours
14 h en continu ou discontinu

Tout manager
Equipe pluridisciplinaire (médecins du travail, psychologues, juristes, cadres administratifs)

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