Responsable de Formation

Maîtriser son rôle, ses missions et adopter une posture de chef de projet

En tant que responsable de formation vous définissez et pilotez la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. C’est un métier qui a beaucoup évolué et qui demande des compétences de réel gestionnaire de projet avec la capacité de comprendre les enjeux, d’anticiper les besoins et de communiquer efficacement auprès de toutes les équipes.

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • Elaborer des outils pratiques et concrets pour développer une gestion de la formation
  • ,Savoir acheter une formation dans un objectif d’investissement
  • Appréhender la formation comme un levier de performance
  • Adopter une posture de consultant interne
Bernadette Claustres<br/>Formateur Expert

Bernadette Claustres
Formateur Expert

Plus de détails

Contenu Pédagogique

JOURNÉE 1

I - Maîtriser la fonction du Responsable de Formation

  • Saisir l’enjeu de la fonction formation dans l’entreprise
  • Conséquences de la réforme de la Formation Professionnelle


II - Construire et développer la politique formation de l’entreprise

  • Identifier les axes à développer
  • Construire un plan de formation pertinent
  • Consulter le Comité d’Entreprise


JOURNÉE 2

III - Mettre en œuvre la politique formation

  • Déployer une ingénierie de financement de la formation
  • Recueil des besoins
  • Sélectionner les prestataires et établir une relation de partenariat
  • Renforcer les relations avec les OPCA


LES ATELIERS

Finalités :

  • Prendre du recul sur sa pratique,
  • Savoir utiliser des outils de mesure de performance et de rentabilité.


Atelier 1 (3h30) : Savoir chiffrer le ROI (Return On Investment)

Partie 1 : Supervision de pratique

Partie 2 : Notion de ROI

  • Elaborer des indicateurs de réussite,
  • Chiffrer et présenter les résultats de la formation,

Atelier 2 (3h30) : Savoir évaluer l’impact des actions de formation

Partie 1 : Supervision de pratique

Partie 2 : Evaluer l’impact des actions de formation

  • Les critères à retenir : qu’est-ce qu’une formation de qualité ?
  • Les 4 niveaux d’évaluation
  • 2 types d’évaluation
  • Analyse des résultats des évaluations et indicateurs de réussite

 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Nous développons un travail participatif et interactif pour élaborer avec le participant des outils opérationnels adaptés aux nouvelles missions du RH 
  • Formation en mode coaching pour intégrer les comportements de stratège
  • Mise en situation sous forme d’exercices personnalisés et d’études de cas.
  • Mise en questionnement et réflexion du participant pour une meilleure prise de recul de la pratique
  • Un Livret pédagogique est remis aux participants

 

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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Image

Durée

3 jours, 21 heures

2 jours + 2 supervisions d’une demi-journée

Public

Collaborateur en charge de la formation professionnelle

Prérequis

Exercer des responsabilités en matière de formation dans l’entreprise

Prochaine session

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Tarifs Inter

490 € ht / jour / pers.

Tarifs Intra

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