La facilitation et l'accompagnement selon la CHP Touch'

Un accompagnement sur-mesure
Spécialiste de l'Intelligence Collective, nous sommes attentifs à toutes les étapes du process d'accompagnement, notamment en amont et en aval, clés de la réussite d'un projet et d'un partenariat à long terme.
Notre première étape du process d'accompagnement est une analyse poussée de votre cahier des charges en matière de besoins, enjeux, objectifs, indicateurs de réussite pour le demandeur, le(s) bénéficiaire(s) et l'organisation.
En seconde étape, nous concevons le design d'une solution sur-mesure pour vous la soumettre et valider ensemble son contenu et la logistique.
Nous vous aidons à mettre en oeuvre les solutions adaptées pour réussir le lancement de nouveaux projets, l'optimisation de process ou un changement stratégique.
Une équipe expérimentée
Des professionnels formés aux pratiques d'Intelligence Collective et déjà impliqués dans des projets comparables aux vôtres.
Notre équipe est composée de 11 facilitateurs en Intelligence Collective, dont la majorité sont certifiés et sont coachs ou psychologues.
Deux d'entre-eux sont Formateurs de Facilitateurs certifés, un autre est également Titré FPA (Formateur Professionnel d'Adultes), il est notre référent en ingéniérie pédagogique sur les projets de facilitation.
Nous positionnons la facilitateur ou le consultant le plus adéquate aux caractéristiques de votre organisation.
L'intervention se fait en co-construction avec vous, soit par un Chef de Projet, soit par un Comité de Pilotage interne dédié.
Notre vision
> Être pragmatique
> Respecter votre histoire et votre ADN
> Prendre en compte le bien-être de vos collaborateurs
> Ouvrir le champ des possibles de l’innovation
Notre démarche
> Vous écouter
> Préconiser un accompagnement personnalisé avec, suivant vos besoins :
- du consulting
- des formations
- du coaching
Nos outils
> Utiliser des pratiques issues de l'Intelligence Collective pour :
- Développer la bienveillance et l'écoute mutuelle
- Ouvrir la créativité de vos équipes
- Favoriser la cohésion des groupes
Nos facilitations en Intelligence Collective
Nos inspirations
Mamifère terrestre qui a le plus gros coeur, elle incarne la bienveillance dans le processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens conscients et engagés puisse changer le monde, en réalité, ça s’est toujours fait comme ça

Les différentes étapes d'un process de facilitation en Intelligence Collective

Exemples de situations abordées en facilitation d'intelligence collective
- Relationnel
- Questionner une thématique
- Améliorer les process
- Manager en mode collaboratif
- Accompagner les changements
Nourrir l'esprit d'équipe
Questionner les places de chacun
Renforcer la cohésion d'une équipe
Favoriser une dynamique collaborative
Questionner / synthétiser
Pour trouver des solutions innovantes
Pour partager des connaissances
Pour mobiliser des parties prenantes sur un projet
Pour trouver des solutions à des enjeux environnementaux, sociétaux
Améliorer les process
Pour organiser un service
Pour concevoir un plan d'actions opérationnels
Pour travailler en mode projet et management de projets
Pour structurer une politique Achats responsables
Manager en mode collaboratif
S'appuyer sur l'équipe pour produire des solutions acceptées et validées par tous
Travailler en mode projet
Favoriser les transversalité
Valoriser les individus
Impliquer les équipes sur la co-construction de la stratégie, de la vision, des rôles de chacun
Donner du sens en sollicitant la contribution des équipes sur la co-construction de la raison d'être
Imaginer collectivement des nouveaux modes de gouvernance
Accompagner les changements
Solliciter les contributions de chacun en vue de trouver les meilleurs solutions pour l'organisation
Repenser l'organisation en mode participatif
S'appuyer sur les bonnes pratiques
Nos prestations d'accompagnement d'une organisation
Les différentes étapes d'un accompagnement

Notre retour d'expérience
Mélanger les niveaux hiérarchiques permet de belles rencontres.
Nous visons l’autonomie de l’organisation en resserrant les liens humains. La prise de conscience de chacun est le socle de l’autonomie. Chacun comprend que toutes les entités, toutes les équipes contiennent en elles les compétences et personnalités pour aller vers le succès et la performance.
Exemples de situations d'accompagnement
- Innover par la RSE
- Initier une démarche qualité
- Améliorer les process
- S'adapter à l’évolution des normes
- Accompagner les changements
Innover par la RSE
Pour créer des leviers de performance
- Des achats responsables
- Des process innovants
- Un management collaboratif
- Des parties prenantes engagées
Initier une démarche qualité
Pour rester concurrentiel avec
- L'obtention de la norme ISO 9001
- La recherche de l'amélioration continue
- La Qualité de Vie au Travail
Améliorer les process
Pour gagner en performance
- Organisation RH
- Logistique et Supply Chain
- Management de projets
- Politique achat
S'adapter à l'évolution des normes
Pour conserver des certifications telles que :
- ISO 9001
- ISO 14001
- Impact sur les techniques
- De nouveaux savoir-faire associés
Accompagner les changements
Engager les individus dans une dynamique impliquante
Solliciter les contributions de chacun en vue de trouver les meilleurs solutions pour l'organisation
Repenser l'organisation en mode participatif
S'appuyer sur les bonnes pratiques