Achats : Connaître les fondamentaux

Les Achats représentent 50 à 60% du Chiffre d’Affaires d’une entreprise. C’est un poste stratégique où des leviers de gains sont importants. Ils sont aussi facteur d’innovation, de maîtrise de risques et de partenariats gagnants.

Vous êtes acheteur junior ou venez d’être nommé à une responsabilité Achats. Vous êtes acheteur-approvisionneur et souhaitez voir ou revoir les fondamentaux de cette mission. Vous voulez découvrir des techniques de négociation, ou progresser dans vos pratiques.

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Dérouler un processus achats
  • Gérer les interactions avec les demandeurs internes
  • Pratiquer la négociation achats avec succès
  • Gérer les éléments clés de la commande à la facturation

Contenu pédagogique

Connaître le processus Achats

  • La description du processus Achats et de ses composantes
  • Les différents types d’achats
  • L'analyse de l’achat à effectuer
  • L'analyse du marché et des fournisseurs

Situer le rôle de l’acheteur dans l’entreprise

  • Les interactions avec les demandeurs
  • La politique Achats de l’entreprise
  • Savoir anticiper pour gagner
  • Connaitre les bons comportements de l’acheteur
  • Gérer les éléments clés de la passation de commande

Pratiquer la négociation Achats avec succès

  • Situer la place de la négociation dans le processus Achats
  • Les 6 étapes de la négociation
  • Les clés de la négociation réussie
  • Les paramètres à prendre en compte pour définir sa stratégie de négociation

Se préparer à la négociation

  • Analyser les enjeux
  • Définir et hiérarchiser ses objectifs
  • Préparer ses arguments
  • Identifier son propre style de négociation
  • Se préparer à mener l’entretien

Conduire et conclure l’entretien de négociation

  • Vendre ses objectifs à son interlocuteur
  • Argumenter et négocier les contreparties
  • Les moments et les signes pour conclure
  • La formalisation d’un accord
  • Le suivi et la consolidation de cet accord

Méthodes et moyens pédagogiques

Mises en application sur des cas pratiques par exposés et échanges ludiques.

Remise d’un support pédagogique

Évaluation

  •  Par les exercices de mise en situation sur des cas concrets et études de cas

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs
  • Construire des plans d’actions et évaluer
  • Donner du feed back
  • Favoriser le développement des compétences
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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Durée

3 jours - 21 heures

Public

Nouveaux acheteurs ou acheteurs en poste souhaitant améliorer leurs pratiques de la négociation achats

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter

550 € hT / jour / personne

Tarifs Intra

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Montpellier, Nice, Salon-de-
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