Savoir s'affirmer par l'assertivité et la Communication Non Violente

De nombreuses relations conflictuelles ou situations de stress en entreprises tiennent au fait que nous avons des difficultés à argumenter sereinement, dans le respect des autres. Convaincre passe souvent par imposer.
Pour garder des relations professionnelles apaisées, il est important de rester clair, cohérent et congruent dans sa communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre.

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Utiliser des outils opérationnels pour communiquer de façon positive dans les situations difficiles
  • Anticiper les situations de conflit par leur analyse et leur diagnostic
  • S’affirmer dans le respect de ses interlocuteurs : reconnaitre ses besoins, les exprimer, savoir dire non sans être déstabilisé
  • Pratiquer la confiance en soi
Guy Bouhaniche<br/>Formateur Expert

Guy Bouhaniche
Formateur Expert

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Contenu Pédagogique

 

I . Pratiquer l’assertivité et l’écoute active

  • Repérer son fonctionnement relationnel

Connaître sa photographie assertive par l'autodiagnostic

Repérer les 3 conduites : passivité, agressivité, manipulation.

  • S'affirmer tranquillement dans une relation

Adapter ses réactions aux différentes situations.

Oser demander

Savoir dire non, tout en préservant la coopération : appréhender le non comme une occasion de recherche de solution constructive.

Technique D.E.S.C.

  • Savoir écouter : pratiquer l’écoute active

Chercher à comprendre : savoir poser des questions

Être dans l’empathie

La reformulation

Les 7règles de ‘l’écoute active

  • Adapter sa communication à son interlocuteur

Se synchroniser avec son interlocuteur 

Synchronisation non verbale

Synchronisation verbale

Les canaux perceptifs (verbal, kinesthésique, auditif)

  • Gérer la critique

L’attitude mentale positive

Transformer les critiques en informations utiles.

Exprimer une critique constructive

La situation de crise : identifier intentions et besoins

 

II . Pratiquer la Communication Non violente

  • Qu’est-ce que la CNV (Communication Non Violente)

Son origine, sa définition, son esprit

Ses champs d’application

  • Connaitre les techniques de la CNV

Les conditions pour appliquer la CNV avec bénéfice

Les quatre étapes: observation, sentiment, besoin, demande.

Les quatre façons de percevoir un message négatif 

  • Pratiquer la CNV

Passer en mode non-jugement,

Engager un dialogue authentique et constructif.

S’affirmer grâce à la CNV

Développer sa capacité d’être à l’écoute de l’authenticité.

Répondre de façon adaptée et non réagir

Rétablir un état émotionnel équilibré.

 

 III . Gérer ses émotions : des outils simples et efficaces

Techniques d’ancrage

Techniques de confiance en soi

La pensée positive

 

IV . Plan de progression personnel

Mettre en œuvre son plan d'actions personnel

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode est fortement active et participative


Elle alterne :

  • Les apports d'informations et de connaissances théoriques
  • Les discussions, échanges et débats, basés sur le vécu des participants
  • Les exercices et mises en situation sous formes d'études de cas

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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Gestion de conflits
Etre plus efficace dans sa communication
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Durée

2 jours, 14 heures

Public

Tout collaborateur ayant besoin d’améliorer ses qualités de communicant dans des situations délicates et tendues

Prérequis

Aucun

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Tarifs Inter

490 € ht / jour / pers.

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