Prendre ses nouvelles fonctions de manager
Assumer et remplir son rôle d’encadrant
A l’issue de la formation vous saurez :
- Assumer et remplir votre rôle d’encadrant
- Être le relais de la hiérarchie
- Faire passer les directives et les critiques
- Mobiliser votre équipe de manière constructive et positive
- Disposer d’outils de management
Contenu pédagogique
Les missions du manager :
- Que faire, pour quel objectif ?
- Inventaire des tâches liées au management
- Place de l'équipe au sein de la structure de l’entreprise.
Se positionner en tant que manager
- Attentes de l'équipe par rapport au manager
- Attentes du manager par rapport à l'équipe
- Attentes du manager par rapport à sa hiérarchie
- Attentes de sa hiérarchie par rapport au manager
Apprendre à délivrer des messages
- Règles de base de la communication
- Faire passer des directives claires et motivantes
- Formuler une critique et en faire une occasion de progrès
Pratiquer une écoute active
- Maîtriser les composantes de l’écoute efficace: écouter sans interrompre – questionner – reformuler
- Utiliser l’écoute active pour : motiver, identifier les causes d’un conflit, y remédier, récolter les observations et les idées
Adopter une attitude assertive
- La démarche DESC (décrire les faits, exprimer ses sentiments, suggérer des solutions, convaincre)
- Savoir dire non et rendre le refus acceptable
Piloter son équipe : fixer le cap et établir les règles du jeu
- Savoir se fixer des objectifs et savoir en fixer aux autres
- Être clair sur la vision et sur le but à atteindre en équipe
- Définir les "règles internes et externes" de l'équipe
- Poser le cadre de son rôle de leader : arbitrage, prise de décision
- Obtenir l'adhésion
- Gérer son temps et celui de son équipe
Apprendre à motiver son équipe
- Identifier les facteurs de motivation
- Clarifier les règles du jeu de l’équipe : fonctionnement, comportement
Utiliser un style de management adapté aux situations quotidiennes de travail et au niveau d’autonomie de ses collaborateurs
- Identifier et analyser 4 styles de management en particulier : directif, participatif, persuasif, délégatif et cultiver la flexibilité à passer d’un mode à l’autre selon les circonstances
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Déléguer : les règles de la délégation
Méthode et moyens pédagogiques
La formation est de type « inductive » c'est-à-dire qu’elle comprend de nombreux exercices pratiques (dont des jeux de rôles) s’appuyant sur les cas apportés par les participants et/ou le formateur.
Ils permettent une illustration concrète de la théorie et une mise en pratique immédiate permettant aux participants d’identifier les actions à mettre en œuvre au quotidien.
- Présentation par Power Point
- Livret pédagogique remis à chaque participant
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
Suivi optionnel
3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :
- Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
- Atelier de 4 heures
Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :
- Assigner les objectifs,
- Construire des plans d’actions et évaluer,
- Donner du feed back,
- Favoriser le développement des compétences.
Durée
3 jours, 21 heures
Public
Personnel nouvellement promu à une fonction de manager
Prérequis
Aucun
Accessibilité
Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter
490 € ht / jour / pers.