Les fondamentaux du management de proximité
Manager de proximité, vous avez un rôle essentiel pour donner du sens au travail de votre équipe et l’intégrer dans la vision stratégique de l’entreprise.
Or vous êtes parfois démuni pour à la fois gérer les contraintes quotidiennes et les replacer dans un contexte plus global.
Vous êtes un relai de communication essentiel entre vos collaborateurs et les dirigeants.
Cette formation vous donnera les clés pour comprendre la position attendue, mieux communiquer pour mobiliser, motiver, déléguer et prévenir les conflits.
A l’issue de la formation vous saurez :
- Comprendre et assumer votre rôle d’encadrant
- Adapter votre communication aux personnes et aux situations
- Augmenter la performance de votre équipe
- Mettre en place des outils de management
- Connaître votre personnalité et vos comportements manageriaux.
Contenu Pédagogique
JOUR 1
I – Perception/Appropriation Du "Rôle" Du Manager De Proximité
- Situer son rôle de Chef d’équipe
- Comprendre ses enjeux de manager de proximité
- Connaître ses missions de Chef d’équipe
II - Remplir son rôle d’encadrant
- Définir clairement les règles du jeu et les attentes des différents acteurs
- Se positionner comme manager et satisfaire les attentes réciproques (équipe, manager, hiérarchie…)
III – Comprendre les styles de management
- Comprendre son style de management
- Adapter son style
- Du management au leadership
JOUR 2
IV – Fondamentaux d’une communication efficace
- Motiver son équipe
→ Apprendre à délivrer des messages
→ Faire passer des directives claires et motivantes
- Pratiquer une écoute active
→ Les outils et postures favorisant l’écoute
→ L’utiliser pour motiver, récolter les observations et les idées - Prévenir et gérer les situations conflictuelles
→ Donner du sens : les phases de constitution d’une équipe et leur gestion pour prévenir les conflits
Exercice : Efficacité du travail de groupe : Identifier les causes d’un conflit, y remédier - Adopter une attitude assertive
Méthodes et moyens pédagogiques
- Animation en mode Intelligence Collective
- Pédagogie en mode coaching
- Cas pratiques et théorie
Evaluation :
- Évaluation: mises en situation, analyse et feed back
- Évaluation des acquis de fin de formation : Questionnaire
SUIVI OPTIONNEL : 3 mois après l’action de formation
Méthodologie du suivi
I. Temps d’échange et coaching
II. Débriefing et analyse des situations rencontrées
III. Synthèse des essentiels du manager de proximité, Apport d’un outil
- 2 formats de suivi
OPTION DE SUIVI N°1 : ATELIER 4 H
OPTION DE SUIVI N°2 : ENTRETIEN TELEPHONIQUE (45 MIN PAR PARTICIPANT)
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
Suivi optionnel
3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :
Option de suivi N°1 : Atelier 4h
Piloter au quotidien son équipe vers la performance
- Apport d’un outil : Savoir fixer des objectifs aux collaborateurs pour préparer et accompagner le changement et la performance
Option de suivi n°2 : entretien téléphonique (45 min par participant)
Prendre du recul et continuer son auto-formation
- Apport d’outil : Elaborer son TABLEAU D’OBJECTIFS
→ Les participants s’engagent à mettre en place les acquis de la formation dans leur quotidien
Durée
2 jours, 14h00
Public
Manager de proximité ou chef d’équipe sans formation sur les fondamentaux du management
Prérequis
Aucun
Accessibilité
Cette action de formation peut être aménagée
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