L'Intelligence émotionnelle au service du management
En tant que manager, vous gérez quotidiennement les relations humaines au sein de l’entreprise et de votre équipe. Une approche uniquement rationnelle, outre impossible, est très limitative.
En acceptant vos émotions et en développant votre capacité à les gérer, vous pouvez enrichir votre savoir-être de manager et devenir « émotionnellement intelligent ». De nouvelles clés s’offrent à vous pour installer durablement une ambiance propice à l’efficacité.
A l’issue de la formation, vous saurez :
- Animer des réunions dynamiques, impliquantes et efficaces
- Utiliser 2 méthodes de résolution de problème
- Activer les leviers de motivation des individus
- Intégrer les émotions comme levier de performance et motivation d’équipe
- Adapter votre communication à vos collaborateurs
Contenu Pédagogique
I. Prendre une décision par la méthode des 6 chapeaux d’E.de Bono
- Expérimenter la méthode de résolution de problème
→ Animation de l’outil par un ou plusieurs participants
- Appropriation des bénéfices de l’outil dans son quotidien opérationnel
II. Manager la motivation : Comprendre le lien entre motivation et performance
- Eclairage sur la motivation
- Comprendre le lien émotions/motivation et performance
→ Retours d’expériences : prise de recul sur la motivation des collaborateurs
- Motiver son équipe : quels sont les leviers pour un manager ?
- Animation en mode d’intelligence collective
III. Nos émotions : Premier facteur de réussite
- Les émotions : apport des neurosciences
- Les caractéristiques de l’Intelligence Emotionnelle
→ Autodiagnostic Intelligence Emotionnelle : Test de Goleman - Nos émotions fondamentales
→ Comment formuler une critique constructive : la méthode DESC - Le rôle du miroir émotionnel dans l’efficacité d’un groupe
→ Expérimentation : animation en co-développement professionnel
IV. Elaboration d’un plan d’actions personnalisé
ATELIER
Partie 1 : Supervision de pratique
Partie 2 : Adapter sa communication
→ Outil de Programmation Neurolinguistique : les canaux perceptifs
Méthodes et outils pédagogiques
- Animation fortement participative et engageante grâce à l’expérimentation
- Une partie théorique illustrée de façon pédagogique
- Animation inspirée des outils d’Intelligence Collective
- Pédagogie en mode coaching et animation participative
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
Suivi optionnel
3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :
- Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
- Atelier de 4 heures
Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :
- Assigner les objectifs,
- Construire des plans d’actions et évaluer,
- Donner du feed back,
- Favoriser le développement des compétences.
Durée
2,5 jours, 17,5 heures en discontinu
Public
Tous profils de Managers
Prérequis
Connaitre les fondamentaux du management
Accessibilité
Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter
550 € ht / jour / pers.