L'Intelligence émotionnelle au service du management

En tant que manager, vous gérez quotidiennement les relations humaines au sein de l’entreprise et de votre équipe. Une approche uniquement rationnelle, outre impossible, est très limitative.

En acceptant vos émotions et en développant votre capacité à les gérer, vous pouvez enrichir votre savoir-être de manager et devenir « émotionnellement intelligent ». De nouvelles clés s’offrent à vous pour installer durablement une ambiance propice à l’efficacité.

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • Animer des réunions dynamiques, impliquantes et efficaces
  • Utiliser 2 méthodes de résolution de problème
  • Activer les leviers de motivation des individus
  • Intégrer les émotions comme levier de performance et motivation d’équipe
  • Adapter votre communication à vos collaborateurs

Contenu Pédagogique

I. Prendre une décision par la méthode des 6 chapeaux d’E.de Bono

  • Expérimenter la méthode de résolution de problème

  Animation de l’outil par un ou plusieurs participants

  •  Appropriation des bénéfices de l’outil dans son quotidien opérationnel

II. Manager la motivation : Comprendre le lien entre motivation et performance

  • Eclairage sur la motivation

  • Comprendre le lien émotions/motivation et performance

Retours d’expériences : prise de recul sur la motivation des collaborateurs

  • Motiver son équipe : quels sont les leviers pour un manager ?

  • Animation en mode d’intelligence collective

III. Nos émotions : Premier facteur de réussite

  • Les émotions : apport des neurosciences

  • Les caractéristiques de l’Intelligence Emotionnelle
    → Autodiagnostic Intelligence Emotionnelle : Test de Goleman

  • Nos émotions fondamentales
    → Comment formuler une critique constructive : la méthode DESC

  • Le rôle du miroir émotionnel dans l’efficacité d’un groupe
    → Expérimentation : animation en co-développement professionnel

IV. Elaboration d’un plan d’actions personnalisé

ATELIER


Partie 1 : Supervision de pratique

Partie 2 : Adapter sa communication

Outil de Programmation Neurolinguistique : les canaux perceptifs

Méthodes et outils pédagogiques

  • Animation fortement participative et engageante grâce à l’expérimentation

  • Une partie théorique illustrée de façon pédagogique

  • Animation inspirée des outils d’Intelligence Collective

  • Pédagogie en mode coaching et animation participative

 

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

Image

Durée

2,5 jours, 17,5 heures en discontinu

Public

Tous profils de Managers

Prérequis

Connaitre les fondamentaux du management

Accessibilité

Cette action de formation peut être aménagée
Contactez-nous

Pour connaître les dates des prochaines sessions
Contactez-nous

Tarifs Inter

550 € ht / jour / pers.

Tarifs Intra

NEWSLETTER

J'accepte les conditions

LIEUX DE FORMATION

Aix-en-Provence, Ajaccio,
Alès, Arles, Avignon, Marseille
Montpellier, Nice, Salon-de-
Provence, Toulon, Valence. . .
et toute la France sur demande

Nos Coordonnées