Sélectionner et évaluer ses fournisseurs

Les Achats représentent 50 à 60% du Chiffre d’Affaires d’une entreprise. C’est un poste stratégique où des leviers de gains sont importants. Ils sont aussi facteur d’innovation, de maîtrise de risques et de partenariats gagnants.

L’établissement de contrats-cadre est un facteur d’encadrement juridique, mais aussi un levier de gains pour l’entreprise. Ils sont issues d’une véritable analyse de marketing achats et d’une négociation à enjeu dont vous saurez tirer le meilleur parti.

Vous êtes acheteur expérimenté ou venez d’être nommé à une responsabilité achats. Vous êtes acheteur-approvisionneur et souhaitez passer à un cap supérieur. Vous êtes manager achats en recherche de pistes d’amélioration de votre stratégie.

A l’issue de la formation vous saurez :

  • Etablir votre cartographie achats et la stratégie qui en découle
  • Maîtriser les familles d’achats stratégiques pour votre activité
  • Créer des gains par vos contrats de référencement
  • Piloter vos contrats

Contenu pédagogique

Connaître le processus de consultation

  • Les différentes étapes
  • Comprendre le besoin exprimé
  • Recueillir les informations des demandeurs et participer dès l’amont
  • Définir les jalons
  • Se doter d‘un système d’évaluation objectif

Rechercher et sélectionner les fournisseurs

  • Le sourcing
  • La grille de sélection des fournisseurs : grille par famille d'achats
  • Déterminer et hiérarchiser les critères

Monter et lancer la consultation

  • Les différentes pièces et les règles d’or du cahier des charges
  • Savoir préparer l’analyse
  • Adopter les bons réflexes et attitudes pendant toute la durée de la consultation

Evaluer ses fournisseurs et analyser le risque fournisseurs

  • Les différents critères à évaluer
  • Evaluation du risque financier
  • Questions à poser et les points à surveiller
  • Evaluation technique et organisationnelle : Système qualité, système décisionnaire, gestion des délais et des flux

Organiser des visites chez les fournisseurs

  • Préparer la visite : questionnaire de visite et guide d'entretien
  • La visite et la démarche qualité
  • L'exploitation de ses visites chez les fournisseurs


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques alternant avec des exercices pratiques s’appuyant sur des cas concrets
  • Remise d’un support pédagogique

 Evaluation des acquis

  • Par les exercices de mise en pratique et études de cas

 

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs
  • Construire des plans d’actions et évaluer
  • Donner du feed back
  • Favoriser le développement des compétences
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

 

 

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Durée

2 jours - 14 heures

Public

Responsable Achats, Acheteur, Opérationnel en charge des Achats

Prérequis

Avoir suivi les fondamentaux des achats

Accessibilité

Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter

550 € ht / jour / pers.

Tarifs Intra

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