Être Consultant RSE

Objectifs de la formation

  • S’approprier l’approche RSE de l’ISO 26000
  • Repérer les risques liés à l’activité de l’entreprise
  • Repérer ses externalités
  • Identifier et établir un dialogue avec les parties prenantes concernées
  • Identifier les opportunités de valeur ajoutée

EVALUER LES PRATIQUES D’UNE ORGANISATION


-Description de l’approche BNQ 21 000
-Quelles sont les qualités d’un(e) bon(ne) responsable RSE ?
-Planifier intelligemment le déploiement de sa démarche RSE pour favoriser son succès
-Identifier ses enjeux sous l’angle des externalités, risques opportunités
- Évaluer sa maturité RSE
-Prioriser ses enjeux


ACCOMPAGNER UNE ORGANISATION DANS LA MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE RSE


- Définir une vision et une stratégie
- Construire un plan d’actions opérationnel
- Définir des indicateurs de suivi
- Identifier les leviers de gains
- Appréhender les nouveaux business models liés à la RSE, sources d’innovation et de haute valeur ajoutée
- Sensibiliser et mobiliser ses collaborateurs autour d’un projet fédérateur


ÊTRE CONSULTANT : STATUT, ROLE, METHODOLOGIE ET QUALITES


- Quel est le rôle d’un consultant ?
- Les qualités requises pour devenir consultant
- Les différents statuts existants
- Diagnostic : savoir analyser les besoins et attentes de son client
- Action : planifier et mettre en oeuvre son intervention
- Suivi : évaluer l’efficacité de son intervention et fidéliser son client
- Les premiers pas pour se lancer en tant que consultant INTRODUCTION A L’AUDIT RSE
- Les labels et marques de reconnaissance RSE
- Focus sur l’évaluation AFAQ 26000, sur le label LUCIE et la certification BCORP
- Les différents types et modalités d’audit
- Les certifications et la posture pour devenir auditeur

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode est active et participative
Elle alternera :

  • Les apports d’informations et de connaissances théoriques
  • Les discussions, échanges et débats
  • Les exercices et mises en situations sous formes de cas pratiques et d’études de cas

 Évaluation des acquis de la formation


Des connaissances : à l’entrée (questions). Des acquis : Contrôle des connaissances par
un Quizz/QCM à l’issue de chaque demi-journée de formation
Sessions de questions-réponses pour chaque partie de la formation tout au long de la formation par des questions et exercices pratiques.

Vous pouvez aussi être intéressé par :

Manager par l'Intelligence Collective
  • Animer et accompagner les équipes par la démarche d'Intelligence Collective
  • Adopter la posture de facilitateur
  • Agir suivant les savoir-être adéquats
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3 jours (21 heures)

  • Tout collaborateur ou manager
  • Futur porteur de projet RSE
  • Futur consultant RSE

Intérêt pour le Développement Durable

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