Être plus efficace dans sa communication
Pour installer des échanges fluides et s’affirmer tranquillement dans les relations professionnelles, il est essentiel de connaître sa propre photographie assertive dans les relations relationnelles et de comprendre le mode de communication de vos interlocuteurs.
Cette session propose à chaque stagiaire un autodiagnostic d'assertivité. Elle décrit et permet d'utiliser un outil - les Préférences Cérébrales - pour décoder les différents canaux de communication.
A l’issue de la formation vous saurez :
- Identifier et comprendre le mode de communication de votre interlocuteur
- Communiquer dans le cadre de référence de votre interlocuteur
- Emettre une critique constructive et donner votre point de vue
- Être assertif
Contenu Pédagogique
I. Les fondamentaux de la communication orale
- L'attitude corporelle (voix, intonation, ancrage du corps)
- L’attitude mentale (confiance en soi, croyances limitantes, positive attitude, gestion des émotions)
- Les clés de l’écoute
II. Connaître sa propre photographie assertive dans les situations relationnelles
- Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité.
- Repérer les 3 conduites inefficaces : passivité, agressivité, manipulation.
- Mettre en œuvre l’assertivité
→ Clés pratiques qui renforcent l’attitude assertive :
La méthode DESC
Argumenter son point de vue
Bilan de la journée 1 :
Oser le changement
S’engager sur des actions concrètes
III. Mieux communiquer à l’aide des Préférences Cérébrales (Méthode Herrmann)
- Naissance de l’outil : neurosciences et définition des Préférences Cérébrales
- Comprendre et utiliser les styles de pensée : description et utilisation de l’outil
→ Auto-test : Quelle couleur êtes-vous ?
- Les différents profils d’interlocuteurs : leurs besoins, leurs frustrations
- Savoir identifier le profil de son interlocuteur Reconnaissance des indicateurs (vestimentaires, déplacements,…) pour mieux appréhender ses attentes.
→ Exercices d’entrainement
- Les canaux perceptifs
→Auto-test : Par quel sens percevez-vous le monde ?
Bilan de la formation :
Oser le changement
S’engager sur des objectifs de changements concrets pour ancrer les nouveaux comportements
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation interactive avec échanges d’expériences, mises en situation, débriefing, analyses des situations
Auto-tests pour une meilleure connaissance de soi et de ses schémas de pensées
Evaluation des acquis :
- Auto-évaluation par feed back avec les autres participants et l’intervenant.
- Mise en place d’un tableau d’actions concrètes à réaliser pour ancrer les acquis
→ Une documentation pédagogique est remise au participant : Elle reprend les notions théoriques et ouvre sur d’autres pistes de réflexion et de travail sur soi
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
Suivi optionnel
3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :
- Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
- Atelier de 4 heures
Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :
- Assigner les objectifs,
- Construire des plans d’actions et évaluer,
- Donner du feed back,
- Favoriser le développement des compétences.
Durée
2 jours, 14 heures
Continu ou discontinu
Public
Tout collaborateur souhaitant optimiser sa communication orale et déployer des relations de qualité
Prérequis
Aucun
Accessibilité
Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter
490 € ht / jour / pers.