Négocier et créer de la valeur par les achats
Les Achats représentent 50 à 60% du Chiffre d’Affaires d’une entreprise. C’est un poste stratégique où des leviers de gains sont importants. Ils sont aussi facteur d’innovation, de maîtrise de risques et de partenariats gagnants.
Au-delà des achats ponctuels, la mise en place d’une stratégie achats est créatrice de valeurs. Les familles d’achats à fort enjeu doivent être soigneusement étudiées afin d’identifier les risques qu’elles représentent. Votre pouvoir de négociation doit permettre d’établir une relation gagnant-gagnant. Etre bon négociateur passe aussi par un travail sur le savoir-être
Vous êtes acheteur junior ou venez d’être nommé à une responsabilité Achats. Vous êtes acheteur-approvisionneur et souhaitez passer à un cap supérieur. Vous êtes un responsable opérationnel de production.
A l’issue de la formation vous saurez :
- Etablir votre cartographie achats et la stratégie qui en découle
- Maîtriser les familles d’achats stratégiques pour votre activité
- Manager votre relation fournisseur
- Mieux cerner les techniques de vos interlocuteurs
- Créer des gains par vos contrats de référencement
Contenu pédagogique
I- Se situer en matière de négociation achats
- Rappel des fondamentaux de la négociation
- Analyser les réussites, les points d’amélioration
II- Maîtriser les négociations à fort enjeu
- Identifier les situations et les fournisseurs à enjeu
- Identifier les risques pour l’entreprise
- Définir une stratégie de négociation adaptée
III- Outils supplémentaires pour mieux négocier - Savoir-être
- Comprendre et utiliser son mode de fonctionnement
- Mieux cerner son interlocuteur
- Développer l’écoute active et l’assertivité
- Appréhender les différents types de relations en jeu
- Être ferme dans la conduite de la négociation
IV- Manager la relation avec les fournisseurs
- Intégrer les fournisseurs stratégiques en amont
- Etablir des contrats de référencement
- Evaluer les fournisseurs
- Etablir des plans de progrès
V- Développer la valeur ajoutée
- Sécuriser les Achats
- S’appuyer sur l’innovation
Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode est active et participative
- Elle alterne :
→ Les apports d'informations et de connaissances théoriques
→ Les exercices et mises en situation sous formes de jeu de rôles et d'études de cas
→ Les échanges basés sur les pratiques des participants
- Les participants reçoivent une documentation spécifique pendant le stage qui reprend les éléments théoriques et méthodologiques de la formation.
- Les participants établissent un plan d’action à mettre en œuvre.
En Option (fortement conseillé)
- Un suivi du plan d’action est proposé
→ Soit par téléphone : 2 X 1h
→ Soit en visu : 2 supervisions X ½ journées
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
Suivi optionnel
3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :
- Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
- Atelier de 4 heures
Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :
- Assigner les objectifs
- Construire des plans d’actions et évaluer
- Donner du feed back
- Favoriser le développement des compétences
Durée
2 jours - 14 heures
Public
- Acheteurs occasionnels ou professionnels
- Encadrants opérationnels de production
- Encadrants des fonctions financières
Prérequis
Pratique de la négociation achats et/ou avoir suivi le module « Achats :Les Fondamentaux » ou « Mieux négocier par téléphone »
Accessibilité
Cette action de formation peut être aménagée
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Tarifs Inter
550 € ht / jour / pers.