Les collectivités ont aujourd’hui la nécessité de réinventer l’administration pour faire face à un changement sociétal pressant et aux comportements d’usagers qui évoluent (culture de l’instantané, de la dématérialisation sous l'influence de la digitalisation) tout en continuant d’assurer leurs missions clés de service public.
Il s'agit même d'un changement profond de culture : dans la façon de manager, de gérer les projets, les effectifs, les missions. Tout l’enjeu des collectivités est d’initier une nouvelle culture auprès des agents et au sein de l'organisation des services pour passer le cap de la transformation.
Nous constatons 5 variables dictant cette nécessité de mutation :
- Une accélération du rythme des transformations : une rapidité accrue qui ne laisse ni le temps à la collectivité, ni aux agents (individus) de s’adapter avec sérénité. Le « Changement permanent » devient la règle.
- La baisse des dotations combinée à un effectif identique questionne concrètement le périmètre du Service Public et demande de l'adaptabilité sur les missions et les compétences de chacun. Emerge une culture de décloisonnement et de transfert de compétences et de savoir.
- L’intégration de pratiques propres aux entreprises privées au sein de la fonction publique (cf : mise en place des ruptures conventionnelles)
- Des réformes soutenues imposées par l’état sur les collectivités territoriales (nouvelle organisation territoriale et modifications des responsabilités – cf : loi NOTRe)
- L'impact du mouvement sociétal questionne l'image du service public et engendre de l'anxiété chez les agents ('l'effet gilet jaune'')
Des solutions existent pour accompagner cette mutation de fond des collectivités, et des organisations en général : s'approprier l'Intelligence Collective. La diffuser dans son organisation, comme un sachet de thé diffuse son essence aromatique dans une tasse d'eau chaude.
Décider de mettre en oeuvre l'Intelligence Collective au sein de son organisation dépend beaucoup de son dirigeant.
Le leader de l'organisation, porte ''un état d'esprit'', par le biais d'une vision où l'humain est au centre du dispositif : les parties prenantes sont une part et prennent part à la solution (de la transformation culturelle). C'est redonner à chacun (agents, encadrants, directeurs) son statut d'acteur dans un mode de travail en réseau, en mode projet.
MIRAMAS, un bel exemple de ville audicieuse qui fait confiance à CHP Formation pour les soutenir dans cette mutation (article paru dans ''Cadres de Ville'')