?Revisitez votre management sous l'angle des neurosciences? et de l'Intelligence Collective ?♂️
?Notre mission : vous faire gagner en efficacité et en motivation d'équipe.
A l'issue de la formation, vous serez capable de:
✔Actionner des processus de prises de décision plus objectifs
✔Utiliser les émotions comme une aide à la prise de décision
✔ Agir sur les leviers de la motivation qui agissent dans le cerveau
✔ Favoriser l'engagement de chaque collaborateur à partir de son profil de préférence cérébral
✔D'animer des réunions implicantes et productives à l'aide d'outils d'Intelligence Collective
?95% de taux de satisfaction sur cette formation.
Notre intervenant :
Sophie Rodriguez, Dirigeante de CHP Formation depuis 8 ans, management de 30 consultants, ESC et Psychologue clinicienne de formation initiale, spécialisée en neurocomportements - formatrice depuis 25 ans auprès des Dirigeants, Managers; Directeurs de service. Facilitatrice en Intelligence Collective.
Ses références : SKEMA Business School - Mairie de Miramas, Directeurs de ressources en République Centrafricaine (Ministère), Ville de Cannes, Aéroport de Marseille Provence, Vinci Energies France, Biogaran, OCP Répartition, CCI de Marseille, CCI du Vaucluse ect..
CONTENU PEDAGOGIQUE
Pose du cadre : comment poser un cadre bienveillant avec son équipe
Faire émerger le cadre de confiance et les règles de fonctionnement et de communication d’une équipe
Inclusion : construction d’un groupe ressource de pairs (cadre de confiance dans le groupe)
Méthodes pédagogiques : Expérimentation d’outils d’Intelligence Collective (pose du cadre – ice-breakers)
Bénéfices de la séquence : apprendre des outils d’IC impliquants reproductibles avec son équipe
Fondamentaux sur le fonctionnement cérébral
Introduction sur le cerveau
Les chiffres clés du cerveau
Le fonctionnement cérébral
Les prises de décisions sous l’angle des neurosciences
les 2 systèmes en opposition: le limbique et le néocortex - Recherches de D.Kahneman
Les biais cognitifs : définition – pourquoi le cerveau met en œuvre des biais cognitifs – comment les contourner par la pratique de l’Intelligence Collective
Impacts des émotions sur les prises de décisions : Définition et rôle des émotions - Utiliser les émotions comme des ressources
Méthodes pédagogiques : Apports notionnels, mises en situation et utilisation d’outils d’IC
Bénéfices de la séquence : Comprendre comment dépasser les biais cognitifs pour des décisions éclairées et efficaces – s’appuyer sur le collectif et l’équipe pour décider
S’appuyer sur un modèle de préférences cérébrales pour adapter efficacement sa communication et son management à chaque collaborateur. Modèle de communication à Cerveau total : la méthode des préférences Cérébrales de Ned Herrmann
Les 2 théories de neurosciences à l’origine du modèle
Définition et utilisation du modèle
Les différents modes de pensées : leurs forces et leurs faiblesses
Les signes distinctifs pour identifier les profils
Méthodes pédagogiques : Apports notionnels – Autodiagnostic – entrainement sur le modèle
Bénéfices de la séquence : Identifier le profil de préférences cérébrales ses se collaborateurs – mieux se connaitre – motiver et communiquer avec chaque type de collaborateur
La motivation sous l’angle des neurosciences
Les mécanismes de la motivation
Les leviers de motivation
Méthodes pédagogiques : Apports notionnels – pratique d’IC
Bénéfices de la séquence : Comprendre comment dépasser les biais cognitifs pour des décisions éclairées et efficaces – s’appuyer sur le collectif et l’équipe pour mieux décider
Clôture de la formation
Synthèse des notions
Déclusion et engagement à l’action des participants